Montesquieu (1689-1755) - Lettres persanes - Présentation
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Table des matières
Présentation 3
L'esprit de la Régence 3
Les modes littéraires de l'époque 3
La contestation 4
Structure des lettres persanes 5
Le sens des Lettres persanes 5
L’intrigue des Lettres persanes 5
Le roman oriental 6
Le roman épistolaire 6
Le roman satirique 7
Le roman philosophique 7
La « bonne nouvelle » des Lettres persanes 8
Lettre 24. 9
Introduction. 12
I. Les manifestations de l’étonnement. 12
Les mœurs parisiennes. 12
Les personnages du roi et du pape. 13
II. La référence orientale 14
A. Une situation d’énonciation conforme au schéma épistolaire. 14
B. La couleur locale. 15
III. Une critique audacieuse et efficace 16
a. La vie parisienne. 16
b. Un peuple peu courtois. 17
c. La critique de la monarchie de droit divin. 17
d. Une critique des dogmes religieux. 19
Conclusion 20
Lettre 30 21
Introduction. 23
La structure de la lettre. 23
Une anecdote au verbe alerte. 23
Des situations variées, mais condensées. 24
Un récit humoristique. 24
Une enquête sociologique. 24
L’apparence et la réalité. 25
Un sens dominant : la vue. 25
Un glissement vers l’apparence. 26
De la curiosité au néant de l’être. 26
La visée du texte. 27
Critique des mœurs parisiennes. 27
Des idées reçues. 28
Un comportement peu fondée sur la raison. 28
Conclusion 29
Texte. 30
Commentaire composé 32
Introduction 32
I. Croyance religieuse et comportement social 32
a) Le syllogisme 32
b) L’anecdote comme illustration 33
II. Étude de la diversité des pratiques et de ses conséquences 34
a) La prière 34
b) Croyance religieuse 34
c) La diversité comme source de confusion 35
III. L'expression du déisme dans le texte 35
a) Une religion non précisée 35
b) Le refus des rituels et des cérémonies spécifiques 36
Conclusion 36
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