Candide ou l'optimisme
Candide ou l'optimisme
Voltaire – Dossier Candide –
Table des matières
Candide ou l'optimisme 8
Présentation 8
Le refus de l'optimisme 8
Les moyens littéraires 8
Chapitre I - Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d'icelui 10
Texte 10
Commentaire composé 12
Introduction 12
I. UN CHAPITRE D'EXPOSITION : 12
1. LA PRÉSENTATION DES PERSONNAGES 12
Candide 12
Le baron 12
La baronne 13
Cunégonde 13
Le fils du baron 13
Pangloss 13
II. LES ÉLÉMENTS TRADITIONNELS DU CONTE 13
1. Les formules traditionnelles 13
2. Milieu et personnages traditionnels 14
III. Les effets de décalage qui attirent l'attention du lecteur 14
1. Les rapprochements faussement logiques 14
2. La confusion des plans 14
3. Les absurdités du raisonnement de Pangloss 15
Conclusion 15
Chapitre III - « Comment Candide se sauva d'entre les Bulgares, et ce qu'il devint » 17
Texte 17
Commentaire composé 18
Introduction 18
I. La valorisation de la guerre : une vision esthétique et « philosophique « 18
a) L'aspect esthétique 18
b) Un massacre moralement et socialement justifié 19
c) Une comptabilité globale 19
d) Une justification « philosophique 19
II. Images de la « boucherie » 19
a) La diversité des victimes 19
b) Le champ lexical de la violence 19
c) La réciprocité d'action 19
III. L'efficacité de la dénonciation 19
a) Une apparence de légitimité esthétique 20
b) Une justification légale et religieuse 20
c) Les phénomènes de distorsion 20
Conclusion 20
Chapitre V -Tempête, naufrage, tremblement de terre 21
Texte 21
Lecture méthodique 22
Présentation du texte 22
I. Le thème du désordre 22
a) Le bouleversement de la nature 22
b) Le bouleversement des valeurs 23
II. La parole inutile 23
a) Les interventions de Pangloss 23
b) Les interventions de Candide 24
c) Les interventions du matelot 24
Conclusion 24
CHAPITRE SIXIÈME - COMMENT ON FIT UN BEL AUTO-DA-FÉ POUR EMPÊCHER LES TREMBLEMENTS
DE TERRE, ET COMMENT CANDIDE FUT FESSÉ 25
Texte 25
Lecture méthodique 26
Présentation du texte 26
I. L’art du récit 26
Les circonstances de l'événement 26
Les « héros « et le déroulement 27
Les conséquences 27
II. Une tonalité ironique 27
Une attitude et une décision valorisées 28
Une fausse logique 28
La présentation esthétique de la cérémonie 28
Enfin, l'ironie passe par l'effet de rupture 29
III. Les différentes cibles de la dénonciation 29
La dénonciation de la superstition 29
La dénonciation de l'intolérance 29
c) La dénonciation de l'optimisme 30
Conclusion 30
L'ELDORADO 31
Chapitre XVIII - Ce qu'ils virent dans le pays d'Eldorado 32
Texte 32
Commentaire composé 36
PRÉSENTATION DU TEXTE 36
UN MONDE INVERSÉ 36
Inversion des coutumes 36
Inversion des institutions 37
Inversion entre le fonctionnel et l'esthétique 37
Un monde idéal et merveilleux 37
Images du luxe et de la richesse 37
Expression de l'abondance 37
Expression de la perfection 38
Un monde idéal sur le plan des relations humaines 38
Un intérêt pour le savoir, la culture, les sciences 38
Le sens de l'utopie de l'Eldorado 38
Candide et l'Eldorado 38
Voltaire et son lecteur 38
Voltaire et l'Eldorado 39
Conclusion 39
Chapitre 19 : Ce qui leur arriva à Surinam, et comment Candide fit connaissance avec Martin 40
Texte 40
Commentaire composé 44
PRÉSENTATION DU TEXTE 44
UN SIMPLE CONSTAT 44
a) Le constat dans le récit 44
b) Le constat dans les paroles de l'esclave 44
L'IRONIE 45
Une priorité aberrante 45
Le choix de certains termes à double sens 45
L'insistance détachée sur les clauses du contrat établi par l'usage 45
La relation entre l'esclavage et le sucre 45
L'insistance sur l'hypocrisie des prêtres 46
Les différents éléments de la dénonciation 46
La dénonciation de l'esclavage 46
La dénonciation de l'illusion optimiste qui conduit à l'esclavage 46
La dénonciation de l'optimisme 46
Conclusion 47
Les différentes étapes qui conduisent, dans le chapitre XXX, à la décision de Candide 48
La rencontre avec le derviche 48
La rencontre avec le vieillard 49
Les remarques de Pangloss 49
Les éléments dissuasifs ou persuasifs des trois interventions 49
Éléments communs aux deux premières interventions 49
Candide - CHAPITRE TRENTIÈME 51
Texte 51
Lecture méthodique 52
PRÉSENTATION DU TEXTE 52
Les critères de la sagesse 52
Le refus des ambitions 52
Le refus des raisonnements et des discours qui ne servent à rien 52
Les bienfaits du travail 53
L'exemple du vieillard. 53
Les deux protagonistes 53
Les deux personnages l'un par rapport à l'autre 53
Conclusion 53
Questions de synthèse 55
ASPECTS DE LA CRITIQUE DANS CANDIDE 55
PRÉSENTATION 55
l. LA CRITIQUE DE L'OPTIMISME 55
II. LA CRITIQUE DE LA RELIGION 56
III. LA CRITIQUE DE L'ARBITRAIRE 57
IV. LA CRITIQUE DES INSTITUTIONS ET DES COMPORTEMENTS SOCIAUX 58
V. CANDIDE, UNE ŒUVRE DESTRUCTRICE ? 58
Candide - « Rien n'était si beau, si leste, si brillant... » 60
Texte 60
Lecture méthodique 61
Introduction 61
Les différentes images de la guerre 62
Un spectacle esthétique et justifié 62
Les aspects réalistes de la guerre 62
Une situation similaire, mais inversée 63
Les effets de distorsion 63
Des choix lexicaux et stylistiques 63
Figures de style et des connotations 64
Éléments critiques 64
La critique de la guerre 64
La critique de l'optimisme 64
Conclusion 65
CHAPITRE SIXIÈME - COMMENT ON FIT UN BEL AUTO-DA-FÉ POUR EMPÊCHER LES TREMBLEMENTS
DE TERRE, ET COMMENT CANDIDE FUT FESSÉ 66
Texte 66
Lecture méthodique 67
Une structure narrative 67
Les circonstances et la décision des « sages » 67
La cérémonie 67
Le résultat 68
La distorsion ironique 68
La référence aux sages et le caractère réfléchi, raisonnable de la décision 68
La réalité masquée par le spectacle 68
La critique 69
La critique des superstitions 69
La critique de l'intolérance 69
La critique de l'optimisme 69
Une portée argumentative 70
Conclusion 70
Chapitre 19 : Ce qui leur arriva à Surinam, et comment Candide fit connaissance avec Martin 71
Texte 71
Lecture méthodique 75
Introduction 75
Les différents niveaux de la narration 75
Récit et discours 75
Raconter, donner à voir, informer 76
Les explications du statut d'esclave 76
L’origine de son statut 76
La fonction informative du texte 76
La force du conte philosophique 77
Une simplicité monstrueuse et inhumaine 77
Conclusion 78
Candide - CHAPITRE TRENTIÈME 79
Texte 79
Lecture méthodique 80
Introduction 80
Les deux interventions de Candide 80
Une réponse adressée à Pangloss 80
L'illustration d'une assurance et d'une certitude 80
Le raisonnement de Pangloss 81
La philosophie du jardin 81
Une « société » 82
Conclusion 82
Dissertation 84
Sujet 84
« A l'aide de textes précis tirés de Candide, vous étudierez l'art de la propagande et de la critique
philosophique chez Voltaire. » 84
Introduction 84
I. Propagande défensive des adversaires de Voltaire 84
II. La muette éloquence des faits chez Voltaire 84
a) Choix des faits. 84
b) Choix des détails. 85
III. L'irrespect général 86
Conclusion 86
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