préface au Mariage de Figaro
En quoi les rapports qui s'établissent entre maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle que vous choisirez permettent-ils au dramaturge d'« arracher les masques » ?
Dissertation
Dans sa préface au Mariage de Figaro, Beaumarchais écrit : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point, mais se déguise en mille formes sous le masque des mœurs dominantes : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre.»
En quoi les rapports qui s'établissent entre maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle que vous choisirez permettent-ils au dramaturge d'« arracher les masques » ?
Plan.
I. Une dramaturgie du masque.
a. L'inversion des statuts.
b. Le mensonge amoureux.
c. La mise en abyme du théâtre du monde.
II. Le masque, révélateur de la réalité.
a. La réalité des abus liés à la condition.
b. La réalité de l'âme humaine.
III. Le mimétisme social et la légèreté de la comédie.
a. Un badinage sans conséquence.
b. Illustration des clivages entre les conditions.
c. L'espace de l'utopie.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.