Que penser de cette définition : « L'homme est un être qui s'invente des dieux » ?
Que penser de cette définition : « L'homme est un être qui s'invente
des dieux » ?
Que penser de cette définition : « L'homme est un être qui s'invente
des dieux » ?
Plan :
I. L'homme est une réalité qui, vouée à l'impuissance, crée des entités surnaturelles auxquelles il rend un culte. Cette invention des dieux permet, entre autres, de paraître échapper à l'impuissance et de raffermir les sentiments collectifs.
II. Un pas de plus, et l'homme devra, à ce niveau, être envisagé comme un être qui se transcende vers de purs esprits. La réalité humaine « produit », ici, des substances purement spirituelles, des principes spirituels, beaucoup plus abstraits que ceux examinés dans la première partie.
III. A un troisième niveau, les dieux sont envisagés comme ces absolus, ces infinis divers, que l'homme se crée et s'invente perpétuellement : dieux politiques, dieux historiques, etc., etc. C'est à cet ultime niveau que le devoir va prendre son vrai sens, le plus riche.
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