Tolkien – Bilbo le Hobbit
Tolkien – Bilbo le Hobbit -
Commentaire suivi : De Charybde en Scylla.
Le titre du chapitre en anglais « Out the frying-pan into the fire » évoque la même notion que le titre français.
Ulysse, ayant atteint l'île de Circé, perverse magicienne auprès de laquelle il passe une année, descend aux Enfers et s'entretient avec d'illustres défunts. Puis il reprend la mer. Prévenu par Circé du danger des Sirènes, dont la voix charme les marins et les précipite vers les récifs, il bouche les oreilles de son équipage à l'aide de cire, se fait attacher lui-même au mât pour ne pas céder et traverse l'épreuve. Arrive alors la passe meurtrière entre Charybde et Scylla.
Charybde et Scylla, dans la mythologie grecque, sont deux monstres marins habitant de part et d’autre du détroit de Messine, entre l’Italie et la Sicile. Charybde, qui vit du côté sicilien, est un monstre qui, trois fois par jour, aspire dans d’énormes tourbillons les eaux du détroit avec les bateaux qui y naviguent, puis les recrache.
Sur la rive opposée, italienne, vit Scylla, une créature monstrueuse dotée de douze pattes et de six têtes de chien portées chacune par un cou démesuré et terminées par une gueule pourvue de trois rangées de dents ; son appétit est féroce et elle dévore toute créature, animale ou humaine, passant à sa portée.
Les navires qui dévient leur route pour éviter Charybde tombent immanquablement entre les griffes de Scylla.
Le lecteur est averti d’emblée : Bilbo n’est pas tiré d’affaire.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.