Diderot - Discours sur la poésie dramatique
Diderot - Discours sur la poésie dramatique
Diderot - Discours sur la poésie dramatique
Présentation
Le Discours sur la poésie dramatique fut publié en novembre 1758. Il se compose de vingt-deux chapitres consacrés à tout ce qui touche au théâtre dans ses aspects les plus variés. Ainsi, Diderot étudie d'abord les genres (comédie sérieuse, drame moral, drame philosophique, drame burlesque) puis les problèmes de plan, de dialogue, d'exposition. Il envisage le découpage en actes et en scènes, le ton, les
moeurs, s'intéresse aux costumes et aux décors, à la pantomime. Le dernier chapitre est consacré aux « Auteurs » et aux « Critiques ». Le passage consacré à l'inspiration se situe dans le chapitre XVIII intitulé « Des moeurs », chapitre dans lequel Diderot analyse les relations entre les moeurs d'un pays et la nature de ses créations poétiques (le terme « poétique » étant à prendre dans le sens très large de création esthétique).
C'est dans ce chapitre qu'il affirme en particulier : « En général, plus un peuple est civilisé, poli, moins ses moeurs sont poétiques ; tout s'affaiblit en s'adoucissant. »
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.