DIVERSITÉ ET MÉDIATION INTERCULTURELLE

L’éducation musicale au collège est une discipline complexe qui touche différentes dimensions personnelles, scolaires, temporelles et culturelles.?

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Niveau: MasterPages: 157


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L’éducation musicale au collège est une discipline complexe qui touche différentes dimensions personnelles, scolaires, temporelles et culturelles. Dans un contexte hétérogène, la mise en œuvre du cours d’éducation musicale au collège constitue un défi dont l’objectif est de parvenir à constituer du commun autour d’un programme académique unique pour des élèves issus de groupes, de catégories socioprofessionnelles diversifiées. Ainsi, la gestion de la diversité culturelle en cours d’éducation musicale et la possible élaboration d’un dialogue interculturel pourco-agir posent la question des relations pédagogiques entre enseignants et élèves, entre le Soi et l’Autre.?

 

INTRODUCTION


PARTIE I : CADRE THEORIQUE


CHAPITRE I : CONCEPT DE CULTURE

I.1 La culture : Définition et concept

I.2 Approche anthropo-sociale

I.3 LA CULTURE : UN SYSTEME CULTUREL SELON EDGAR MORIN 22

CHAPITRE II : APPROCHE COMPLEXE 

II.1. LA PENSEE D’EDGAR MORIN 

CHAPITRE III : DIVERSITE CULTURELLE, DIALOGUE INTERCULTUREL ET EDUCATION : DEFINITION ET CONCEPTS.

III.1. Diversité culturelle et éducation : définition et concepts 

CHAPITRE IV : EDUCATION MUSICALE 

IV.1. Les apports de l’éducation musicale au collège 

IV.2. Le rôle de l’élève à l’école… Le rôle de l’école pour l’élève

CHAPITRE V : PROBLEMATIQUE 

V.1. Synthèse du cadre théorique et question de recherche 

V.2 HYPOTHESE 

PARTIE II : METHODOLOGIE ET RESULTATS D’ENQUETE 

CHAPITRE 1 : CADRE METHODOLOGIQUE 

I.1. Population et définition de l’échantillon

I.2. Description du lieu d’investigation 

CHAPITRE II : PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT 

II.1. Une salle spécialisée pour l'éducation musicale 

II.2. Education musicale, culture artistique et histoire des arts 

II.3. Education artistique 

CHAPITRE III : ANALYSE DES DONNEES

III.1. La musique porteuse de culture 

III.2. Musique et préjugé : l'occasion de déconstruire le construit 

III.3. L’expression et l’estime de soi dans la classe 

III.4. Musique et altérité : l’autre c’est moi 

III.5. Relation pédagogique et reliance 

CONCLUSION 

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES 1 : LES GUIDES D’ENTRETIEN 

ANNEXES 2 : LES ENTRETIENS 

Entretien Clémentine, 14 ans, élève de 4° 

Entretien avec Marc, 14 ans, élève de 4°

Entretien de Noé, 13 ans, élève de 5° 

Entretien Isabelle, 12 ans, élève de 6° 

Entretien de Marie, enseignante en éducation musicale 

Entretien Océane, 15 ans, élève de 3° 

Entretien de Pascale, 14 ans, élève de 4°au collège X 

Entretien avec Tatiana, 15 ans, élève de 3° ?

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