DIVERSITÉ ET MÉDIATION INTERCULTURELLE
L’éducation musicale au collège est une discipline complexe qui touche différentes dimensions personnelles, scolaires, temporelles et culturelles.?
L’éducation musicale au collège est une discipline complexe qui touche différentes dimensions personnelles, scolaires, temporelles et culturelles. Dans un contexte hétérogène, la mise en œuvre du cours d’éducation musicale au collège constitue un défi dont l’objectif est de parvenir à constituer du commun autour d’un programme académique unique pour des élèves issus de groupes, de catégories socioprofessionnelles diversifiées. Ainsi, la gestion de la diversité culturelle en cours d’éducation musicale et la possible élaboration d’un dialogue interculturel pourco-agir posent la question des relations pédagogiques entre enseignants et élèves, entre le Soi et l’Autre.?
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE THEORIQUE
CHAPITRE I : CONCEPT DE CULTURE
I.1 La culture : Définition et concept
I.2 Approche anthropo-sociale
I.3 LA CULTURE : UN SYSTEME CULTUREL SELON EDGAR MORIN 22
CHAPITRE II : APPROCHE COMPLEXE
II.1. LA PENSEE D’EDGAR MORIN
CHAPITRE III : DIVERSITE CULTURELLE, DIALOGUE INTERCULTUREL ET EDUCATION : DEFINITION ET CONCEPTS.
III.1. Diversité culturelle et éducation : définition et concepts
CHAPITRE IV : EDUCATION MUSICALE
IV.1. Les apports de l’éducation musicale au collège
IV.2. Le rôle de l’élève à l’école… Le rôle de l’école pour l’élève
CHAPITRE V : PROBLEMATIQUE
V.1. Synthèse du cadre théorique et question de recherche
V.2 HYPOTHESE
PARTIE II : METHODOLOGIE ET RESULTATS D’ENQUETE
CHAPITRE 1 : CADRE METHODOLOGIQUE
I.1. Population et définition de l’échantillon
I.2. Description du lieu d’investigation
CHAPITRE II : PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT
II.1. Une salle spécialisée pour l'éducation musicale
II.2. Education musicale, culture artistique et histoire des arts
II.3. Education artistique
CHAPITRE III : ANALYSE DES DONNEES
III.1. La musique porteuse de culture
III.2. Musique et préjugé : l'occasion de déconstruire le construit
III.3. L’expression et l’estime de soi dans la classe
III.4. Musique et altérité : l’autre c’est moi
III.5. Relation pédagogique et reliance
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES 1 : LES GUIDES D’ENTRETIEN
ANNEXES 2 : LES ENTRETIENS
Entretien Clémentine, 14 ans, élève de 4°
Entretien avec Marc, 14 ans, élève de 4°
Entretien de Noé, 13 ans, élève de 5°
Entretien Isabelle, 12 ans, élève de 6°
Entretien de Marie, enseignante en éducation musicale
Entretien Océane, 15 ans, élève de 3°
Entretien de Pascale, 14 ans, élève de 4°au collège X
Entretien avec Tatiana, 15 ans, élève de 3° ?
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