Mémoire de recherche "les représentations sexuées dans les manuels scolaires "
Mémoire de recherche master 2 "les représentations sexuées dans les manuels scolaires". ?
Les interrogations sur la place des discriminations dans la société française constituent un phénomène nouveau. Elles sont encore plus récentes et complexes à aborder quand elles portent sur l’école. De son côté, le manuel scolaire est également une source de questionnements permanents comme le démontrent les travaux des historiens sur cette question (Choppin, 1992 ). Cependant, ces interrogations portent davantage sur l’évolution des manuels du point de vue de leur conception que sur la question des stéréotypes et des discriminations susceptibles d’être présents dans ce type de support. Le dictionnaire Larousse définit le stéréotype comme étant une caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine.?
I – Introduction
II – Partie 1 : le cadrage conceptuel
II.1 – Définition des termes
II.2 – Approche juridique de la discrimination et de l’égalité dans les manuels scolaires
II.3 – Présentation synthétique des travaux scientifiques déjà liés à cette problématique
II.4 – Formulation des hypothèses
II.5 – La démarche d’analyse
III – Résultats
III.1 – Les invariants présents dans les deux manuels : les personnages de sexe masculin sont surreprésentés par rapport aux personnages de sexe féminin
III.2 – Les variantes dans les représentations sexuées entre les deux manuels
IV.Conclusion
V – Discussion
Bibliographie
Annexes?
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.