la contenance et le corps comem médiation
comment le corps offre un contenant de pensée et peut être utilisé comme médiation thérapeutique?....
Partant de rappels théoriques sur l’origine corporelle de la psyché et sur la notion de « contenance » dans le champ des relations précoces et de la psychopathologie, nous tenterons d’articuler ces concepts avec la pratique clinique des prises en charge d’enfants. L’équilibre est somato-psychique et implique de travailler sur les deux composantes dans leur structuration et interaction réciproque. Le recours aux concepts métaphoriques de « contenant », d’ « enveloppe », et de « limite » se révèle alors heuristique.
En effet, le niveau d’expression verbal ne suffit pas toujours pour permettre à l’enfant de tirer profit de sa prise en charge au même titre que l’adulte à structuration névrotique. D’où l’intérêt de réfléchir à l’aménagement du dispositif : cadre, psychologue, équipe, médiations... Autant d’éléments dont les résonances archaïques participent de la « contenance ». En faisant écho à l’étayage corporel de la psyché, ces éléments facilitent alors l’accès à la symbolisation, mentalisation et réflexivité. ?
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