Les nouvelles technologies et l'enseignement du français au collège
L'objectif de ce mémoire est de remettre enperspective l'impact des nouvelles technologies?........
I. Présentation :
1. Le contexte d'un collège favorisé
2. Le choix des séances NTIC et l'émergence dusujet
3. Descriptif des séances mises en place
II. Quelle stratégie adopter pour travailler surles NTIC en classe ? :
1. À partir d'un article de revue (SMS)
2. À travers la notion de langue (SMS)
3. À partir d'un texte de littérature jeunesse(email)
4. À partir d'un élément provenant directement deleur réalité (chat)
5. Utilisation de l'outil informatique (TICE)
III. L'influence des NTIC sur les élèves :
1. Une ère de la communication
2. Une décentration difficile
3. Les blogs : îlot de liberté ou atteinte à lavie privée ?
4. Une culture de l'hypertextep.205. La langue française en péril ?
IV. Les écueils, les limites, les achoppements deces séances « extraordinaires » :
1. Des compétences en décalage (TICE)
2. Le risque d'une séance sur les NTIC à dominanteORAL (Chat)
3. Une pertinence critiquable :3. a) Le travail sur la langue (SMS)
Conclusion
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.