Les stéréotypes
Tester votre finesse psychologique INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE SOCIALE EXPERIMENTALE L'émergence de la discipline Quelques définitions Niveaux d'explication en psychologie sociale
LES STEREOTYPES
1. Définitions : préjugé, discrimination et stéréotype
2. Origines, mesures et propriétés du concept de stéréotype
2.1. Origines du terme stéréotype
2.2. Mesures des stéréotypes
2.2.1. Méthode de la liste contrôle (« check-list »)
2.2.2. Méthode du pourcentage (Brigham, 1971) et du rapport diagnostic (McCauley et Stitt, 1978)
2.2.3. Méthode des échelles
3. Stéréotype et catégorisation sociale
3.1. Effets de catégorisation de stimuli non sociaux : l’expérience princeps de Tajfel et Wilkes (1963)
3.2. Effets de catégorisation sur des objets sociaux
4. Comment émergent et se maintiennent les stéréotypes ?
4.1. Les corrélations illusoires …
4.1.1. …et l’émergence des stéréotypes
4.1.2. … et le maintien des stéréotypes
4.2. La confirmation des attentes
4.3. L’auto-réalisation des prophéties (self-fulling prophecy)
4.3.1. Quelques recherches expérimentales
4.3.1.1. Comment les attentes d’autrui conduisent à se comporter comme introverti ou extraverti …Snyder et Swann (1978))
4.3.1.2…. ou comme une femme intelligente et sociable (ou son opposé !), Snyder, Tanke et Berscheid (1977)
4.3.1.3. Effets des comportements non-verbaux, Word, Zanna et Cooper (1974)
4.3.2. Effets des stéréotypes sur les cibles visées par les stéréotypes : la menace des stéréotypes
4.4. L’impact automatique des stéréotypes
4.5. La gestion des inconsistances : vers le changement des stéréotypes
5. Changement des stéréotypes
6. Conclusion: la fonction des stéréotypes ?
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.