L'école à l'hôpital
Cette étude montre l’intérêt des enfants malades pour l’école à l’hôpital, celle qu’ont voulu leurs parents, désireux que l’on assure la continuité scolaire tout en tenant compte de leur douleur. L’école à l’hôpital assure cette double mission. L’enfant-patient est amené à convertir son statut en celui d’enfant-élève......
.........Dans la mesure ou il aura surmonté le handicap d’une “crise existentielle ”, l’enfant est demandeur. Sans le manifester, l’enfant recherche la “normalité” qu’il retrouve dans l’école. La continuité du calendrier et des horaires scolaires, valident ce repère de vie, que les associations de bénévoles et les familles consolident dans le temps extra-scolaire. Est abordée, la problématique de communication de l’équipe d’accueil, des rapports entre l’éthique et la déontologie. La problématique débouche sur un autre questionnement : L’hospitalisation peut-elle constituer un moyen permettant d’échapper aux contraintes sociales chez l’enfant ???
1 Présentation
1.1 l’environnement
1.1.1 Le cadre institutionnel
1.1.2 Le cadre social
1.1.3 L'école du CHT
1.1.4 Les parents, l’hospitalisation et l’école
1.1.5 Les soignants et l’école
1.1.6 L’enseignant à l’hôpital
La santé des élèves : Réflexion sur l’éthique
1.2 L'enfant malade
1.2.1 Psychologie de la santé
1.2.2 L'enfant malade et l'hospitalisation
1.2.3 L’adolescent et l'hospitalisation
1.2.4 Pédagogie adaptée
2 L'enquête Introduction
2.1 Le temps pédagogique
2.2 Appréciation de la motivation des élèves
2.2.1 Préfaisabilité
2.2.2 Production des données
2.2.3 Analyse
a) préambule
b) regroupement des données 35
analyse comparative
rapprochement avec la théorie...
2.2.4 L'apport des sciences humaines
Conclusion ?
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