Les stratégies de communication au sein des bulletins municipaux

Le bulletin municipal constitue l’objet de communication principal d’une ville. C’est un objet original de par ses postures hybrides : outil d’information locale, professionnalisme, souci du lecteur d’une part, instrument de promotion de la majorité municipale, de séduction de l’électeur et de maintien du pouvoir d’autre part. Les bulletins municipaux font encore l’objet...

Plus de détails


12,90 € TTC

Niveau: MasterPages: 99


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Sommaire
Introduction

1. Les apports des Sciences Humaines et Sociales àl’objet de recherche
2. Problématiques
3. Méthode d’analyse et corpus

Chapitre I

Le bulletin municipal, un objet de communication en tension entre information et promotion
Etude du cas messin
A. Genèse du modèle et structure moderne du bulletin municipal. Etude des archives messines.

1. Chronologie du modèle en trois temps
2. La structure moderne des bulletins municipaux

B. Le bulletin municipal : un genre hybride entre politique et professionnel favorisant une posture paradoxale

1. L’instance de production politique bride-t-elle la création professionnelle ?
2. Professionnalisation contre professionnalisme
3. Les bulletins municipaux, souci du lecteur ou de l’électeur ? 

C. Le bulletin municipal en quête de légitimité

1. De la légitimation du support à la légitimation du contenu
2. La justification de l’information
3. La crédibilisation du bulletin municipal 


Chapitre II

Le bulletin municipal de Metz à la lumière des publications des autres villes
A. Les signes des stratégies de communication 

1. Formats et effets totémiques
2. Les signes des stratégies de communication dans Metz Magazine

B. Raconter la ville

1. La célébration du territoire comme processus narratif
2. Le retour du politique dans Metz Magazine

C. L’avenir du bulletin municipal

 1. Convergence et récurrence des stratégies de communication : vers une sclérose du modèle dominant ?
2. Pour un bulletin interactif et citoyen


Conclusion
Bibliographie
Webographie
Table des sigles
Sommaire des annexes

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.


30 autres produits dans la même catégorie :

Panier  

Aucun produit

Total 0,00 €

Panier Commander