Sacerdoce en situation interculturelle - Influence de la culture sur l'identité religieuse de prêtre

En constatant qu’au sein même de la religion catholique, certains acteurs mènent des actions humanitaires et d’autres ont des comportements plus conservateurs, je me suis demandé si un contact interculturel était à l’origine de cette différence d’exercice du sacerdoce.?

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Niveau: MasterPages: 150


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Première partie : Introduction

I. Le constat de départ

II. Les entretiens et témoignages exploratoires

III. L’analyse de contenu des entretiens et témoignages exploratoires

IV. La rédaction de la question de départ

Deuxième partie : Problématisation

I. Devenir prêtre dans l’Eglise française d’aujourd’hui

1) La formation des prêtres

2) L’Eglise catholique

3) L’évolution de l’Eglise en France

II. La construction de l’identité religieuse des prêtres

1) Le concept d’identité

2) La rencontre intersubjective

3) La dimension religieuse de l’identité

III. La rencontre interculturelle : un enjeu pour l’identité des prêtres

1) L’interculturation

2) Les stratégies identitaires comme dépassement des conflits en situation interculturelle

Troisième partie : Protocole expérimental

I. Hypothèse générale

II. Les variables

1) La variable indépendante

2) La variable dépendante

III. Les indicateurs

IV. Hypothèses opérationnelles

V. Population et variables parasites

VI. Méthode de recueil des données

Quatrième partie : Description des résultats

I. Hypothèse opérationnelle n°1 : l’assimilation

1) Assimilation de spécificités des cultures française et catholique

2) Assimilation de traits caractéristiques des cultures rencontrées

II. Hypothèse opérationnelle n°1 : la différenciation

1) Différenciation à des spécificités des cultures française et catholique

2) Différenciation de traits caractéristiques des cultures rencontrées

III. Hypothèse opérationnelle n°3 : la création

IV. Synthèse du traitement des données

Cinquième partie : Interprétation des résultats

I. L’assimilation de la culture étrangère et l’assimilation des cultures française et catholique

II. L’assimilation de la culture étrangère et la différenciation des culture française et catholique

III. L’assimilation aux cultures française et catholique et la différenciation de la culture étrangère

IV. L’éphémérité des processus de création

Sixième partie : Discussion

I. Les limites de notre recherche

II. Les intérêts de notre recherche

III. Validité de l’hypothèse générale

Septième partie : Conclusion

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