Sacerdoce en situation interculturelle - Influence de la culture sur l'identité religieuse de prêtre
En constatant qu’au sein même de la religion catholique, certains acteurs mènent des actions humanitaires et d’autres ont des comportements plus conservateurs, je me suis demandé si un contact interculturel était à l’origine de cette différence d’exercice du sacerdoce.?
Première partie : Introduction
I. Le constat de départ
II. Les entretiens et témoignages exploratoires
III. L’analyse de contenu des entretiens et témoignages exploratoires
IV. La rédaction de la question de départ
Deuxième partie : Problématisation
I. Devenir prêtre dans l’Eglise française d’aujourd’hui
1) La formation des prêtres
2) L’Eglise catholique
3) L’évolution de l’Eglise en France
II. La construction de l’identité religieuse des prêtres
1) Le concept d’identité
2) La rencontre intersubjective
3) La dimension religieuse de l’identité
III. La rencontre interculturelle : un enjeu pour l’identité des prêtres
1) L’interculturation
2) Les stratégies identitaires comme dépassement des conflits en situation interculturelle
Troisième partie : Protocole expérimental
I. Hypothèse générale
II. Les variables
1) La variable indépendante
2) La variable dépendante
III. Les indicateurs
IV. Hypothèses opérationnelles
V. Population et variables parasites
VI. Méthode de recueil des données
Quatrième partie : Description des résultats
I. Hypothèse opérationnelle n°1 : l’assimilation
1) Assimilation de spécificités des cultures française et catholique
2) Assimilation de traits caractéristiques des cultures rencontrées
II. Hypothèse opérationnelle n°1 : la différenciation
1) Différenciation à des spécificités des cultures française et catholique
2) Différenciation de traits caractéristiques des cultures rencontrées
III. Hypothèse opérationnelle n°3 : la création
IV. Synthèse du traitement des données
Cinquième partie : Interprétation des résultats
I. L’assimilation de la culture étrangère et l’assimilation des cultures française et catholique
II. L’assimilation de la culture étrangère et la différenciation des culture française et catholique
III. L’assimilation aux cultures française et catholique et la différenciation de la culture étrangère
IV. L’éphémérité des processus de création
Sixième partie : Discussion
I. Les limites de notre recherche
II. Les intérêts de notre recherche
III. Validité de l’hypothèse générale
Septième partie : Conclusion
Bibliographie?
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