Conduite du changement dans un service bancaire : Le pole succesion
Mémoire sociologique sur la conduite du changement en entreprise. Etudiante
stagiaire dans le secteur bancaire, j'ai pour mission de mener à bien la conduite de
changement d'un service de production bancaire, afin d'augmenter la productivité.
Référence à SUN TZU, et d'autres ouvrages utiles à la conduite du changement.?
Introduction
Partie 1 : OBJET DE L’OPERATION
I/ Etat des lieux
A) Présentation de l’entreprise Banque Populaire Val de France
B) Présentation du pôle successions de la BPVF
II/ L’aménagement du pôle successions
A) Genèse de l’opération
B) L’organisation de l’opération
Conclusion
Partie 2 : ROLE DE L’ETUDIANTE DANS L’OPERATION
I/ L’étudiante au sein de l’opération
A) Positionnement
B) Familiarisation
II/ Analyse de l’existant
A) Immersion dans le service successions
B) Réalisation d’une étude Benchmark
III/ Rôles et responsabilités
A) Déroulement de la mission de changement
B) Attente de l’organisation vis-à-vis de l’étudiante
IV/ Compréhension de la situation et action
A) Description de l’activité successions (voir Annexes)
B) Les problèmes observés
C) Hiérarchisation de ces problèmes
V/ Difficulté de la mission de changement ressentie par l’étudiante
A) Difficulté d’intégration
B) Maîtrise d’une zone d’incertitude par les exécutants
C) Le changement de responsable de service
D) Le manque de connaissance technique
E) Pourquoi cette réticence face au changement ?
F) Les changements validés impactent d’autres services que les successions
G) Prise de recul du stagiaire
VI/ Tactiques d’acteurs
A) Un échange entre les deux partis : successions/chargé d’études
B) Le statut de stagiaire : un atout pour relativiser le changement
C) Traduire le changement et impliquer les opérationnels pour une meilleure adhésion
VII/ Contribution de la stagiaire chargée d’études
A) Un regard neuf
B) L’étude Benchmark
C) Dix propositions d’amélioration
Conclusion
Partie 3 : RESULATS ATTEINTS OU PRODUITS
I/ Les résultats de l’étude Benchmark
II/ Modification comportementale ou apprentissage culturel
A) Les tirages/édition des avoirs
B) Communication avec les autres services
III/ Le stock des dossiers dormants
IV/ Les successions sont tributaires des autres services (Assurances, Titres, Epargne Monétaire)
V/ La relation successions/ service prêt
VI/ Homogénéisation des procédures
VII/ « hors champs » : la recollecte des fonds
VIII/ Les raisons pour lesquelles quatre de mes propositions n’ont pas été acceptées
A) Un gain de temps qui défavorise la polyvalence et l’égalité de production entre les rédactrices successions : La répartition des dossiers
B) Un proposition d’aménagement à l’encontre de la politique de l’entreprise: La gestion des appels téléphoniques
C) L’influence de la formatrice successions aveugle ma vision du changement : Le problème des lettres types .
D) Un changement fondé sur le seul gain de productivité : retour à un système archaïque ou le principe de taylorisation
IX/ Enseignements globaux
A) Diagnostic de l’opération
B) Référents théoriques
C) Enseignement final
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
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