PENSER POUR MIEUX PANSER
MEMOIRE DE RECHERCHE - MASTER 1 "VIOLENCES, TRAUMATISMES ET PREVENTIONS"
COMPRENDRE ET ACCEPTER SES EMOTIONS : NECESSITE POUR LES SOIGNANTS EN INSTITUTIONS POUR ENFANTS PSYCHOTIQUES ET AUTISTES
Les difficultés pour les soignants à travailler en institution psychiatrique pour enfants.
INTRODUCTION
I. PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
A. PROBLEMATIQUE
B. HYPOTHESE
C. POPULATION
II. APPORTS THEORIQUES
A. UN PSYCHISME INSTITUTIONNEL
1. La notion d’appareil psychique groupal
2. Alliances inconscientes et pacte dénégatif
B. LE ROLE DE L’INSTITUTION
1. Pour les soignants
2. Pour les enfants
C. SOUFFRANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE DANS L’INSTITUTION
1. La problématique du don
2. A propos de la souffrance et de la psychopathologie...
3. Les mécanismes de défense
III. METHODOLOGIE : DE LA THEORIE ET DE SON APPLICATION DANS MA RECHERCHE
A. LE CHOIX D'UNE METHODE
B. CONSTRUCTION DE L'OUTIL
C. RECUEIL DES DONNEES
IV. RESULTATS
A. D’UN POINT DE VUE AFFECTIF
1. Le soignant face à lui-même
2. Le soignant et ses collègues
3. La relation à l’institution
4. La relation aux enfants
B. D’UN POINT DU VUE RATIONNEL
1. Incompréhension, impuissance...
2. Des connaissances et de leur application
C. DES RESULTATS A LA THEORIE ET RECIPROQUEMENT
V. DISCUSSION
A. CE QUI REND PLUS FORT
1. La reconnaissance
2. Le travail en équipe
B. CE QUI FRAGILISE
1. Une mauvaise communication
2. La problématique narcissique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.