Rousseau – Les Confessions
Rousseau – Les Confessions
Rousseau – Les Confessions
Présentation
I. Une œuvre originale
II. Structure des Confessions, livre par livre
Commentaire composé
« ... Je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge »
Plan du commentaire composé
Présentation du texte
I. L'expression d'une singularité
a) La singularité de l'entreprise
b) La singularité de l'homme
II. Une affirmation de sincérité
a) Un objectif premier, la vérité
b) La sincérité revendiquée
c) La sincérité en action
III. Les motivations et les objectifs de l'entreprise, ambiguïtés et contradictions
a) La quête de vérité d'un homme unique, qui n'est pourtant pas fondamentalement différent des autres
b) La recherche d'un jugement favorable et l'aveu des fautes
c) Les problèmes de la mémoire et de l'écriture
Conclusion
Rousseau – Les Confessions
Je déclare à la face du ciel que j'en étais innocent... » Le peigne cassé
Plan
Lecture méthodique
Présentation du texte
I. Le récit de l'événement
a) La rapidité d'enchaînement des faits
b) La dramatisation des faits
II. L'analyse
a) Le décalage temporel
b) Le décalage se fait ainsi entre un passé à double valeur et un présent qui est celui de l'écriture.
c) L'analyse à distance, le regard porté sur le passé
III. Les motivations d'un choix
a) Le désir de stigmatiser la cruauté et l'injustice des adultes
b) Le désir de se réhabiliter à ses propres yeux
Rousseau – Les Confessions - « Ce souvenir cruel me trouble quelquefois... » - Le ruban volé
Rousseau - Les Confessions - « On dirait que mon cœur et mon esprit n'appartiennent pas au même individu » - Autoportrait
Lecture méthodique
Présentation du texte
I. Une contradiction essentielle
II. Les difficultés de la pensée et de l'écriture
III. Les problèmes du décalage entre l'être et le paraître, l'importance du portrait
Rousseau – Les Confessions - « Ici commence le court bonheur de ma vie »
Plan - Commentaire composé
Présentation du texte
I. Les composantes du bonheur
a) Un état privilégié
b) Une succession de moments anodins
c) L'importance de la nature
II. Le rôle de la mémoire
a) Le champ lexical de la mémoire
b) L'action de la mémoire
c) Mémoire et bonheur
III. L'importance de l'écriture autobiographique
Dossier : les raisons d'écrire une autobiographie
Dissertation littéraire - Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seule-ment pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont ... une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de défi¬nition aux quatre premiers livres des Confessions.
Le plan
I. Une justification et un témoignage
a) Une justification
b) Un témoignage
II. Le besoin d'être consolé
a) La nature de cette consolation
b) Nuances et réserves
III. Une justification ou une apologie ?
a) Un témoignage ou un souvenir idéalisé ?
b) Une consolation ou une tentative de récupération du bonheur ?
Dissertation - Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excel-lent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
Le plan : Introduction
I. Une définition des Confessions
a) l'autoportrait d'un homme tourmenté
b) « Un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel »
c) « Malade de ses contradictions »
d) « Avide de s'attirer la sympathie du lecteur »
II. Les Confessions sont-elles un livre aussi noir que l'af-firme le critique ?
a) Rousseau a forcé les traits pathétiques
b) Rousseau a reconstruit sa vie
c) La gaieté
d) Le bonheur de la rêverie et du souvenir
Conclusion
Dissertation - Quel personnage des quatre premiers livres des Confessions vous a le plus intéressé ? Analysez les raisons de votre choix.
I. Un personnage attachant
a) Par sa sensibilité
b) Par son amour pour la nature
c) Par sa passion de la justice et de la vérité
II. Une personnalité exceptionnelle
a) Par sa complexité
b) Par son originalité
III. Une personne ou un personnage ?
a) Un héros de roman ?
b) Ou bien notre semblable ?
COMPOSITION FRANÇAISE - Rousseau écrit dans le dixième livre des Confessions: « J'avais toujours ri de la fausse naïveté de Montaigne, qui, faisant sem¬blant d'avouer ses défauts, a grand soin de ne s'en donner que d'aimables; tandis que je sentais, moi qui me suis cru toujours, et qui me crois encore, à tout prendre, le meilleur des hommes, qu'il n'y a point d'intérieur humain, si pur qu'il puisse être, qui ne recèle quelque vice odieux. »
En comparant les Essais et les Confessions, vous expliquerez et discu¬terez le jugement porté par Rousseau sur Montaigne et sur lui-même.
INTRODUCTION
I. LES « DÉFAUTS ?IMABLES » DE MONT?IGNE
II. — INTENTIONS RÉELLES DE MONT?IGNE
III. — LE BUT DE ROUSSEAU
CONCLUSION
Définition du genre autobiographique
Ses ambiguïtés
Les précurseurs
Question de vérité : la place du lecteur
• Le contrat de lecture
• Un projet inédit
Dissertation littéraire - Brunetière écrit en 1889 dans Questions de critique : « Ce n'est pas un aveu qu'il a fait, c'est une précaution qu'il a prise contre la postérité. Ses Mémoires ne sont pas ceux de l'homme qu'il fut vraiment, ni même celles de l'homme qu'il eût voulu être, c'est tout simplement le roman de ce qu'il a voulu qu'on le crût. » Vous direz dans quelle mesure ce parti pris de lecture vous paraît justifié.
Introduction
I. Non pas un « aveu » mais un « roman »
a) L'influence romanesque
b) L'écriture romanesque
c) « Ce n'est pas un aveu »
II. La rupture du contrat de lecture
a) Un lecteur mystifié...
b) Une lecture à corriger
Conclusion
Dissertation littéraire - Au Livre IV des Confessions, Jean-Jacques Rousseau écrit : « Je voudrais en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue, à l'éclairer par tous les jours, à faire en sorte qu'il ne s'y passe pas un mouvement qu'il n'aperçoive, afin qu'il puisse juger par lui-même du principe qui les produit. » Vous direz si vous vous reconnaissez dans le portrait d'un tel lecteur.
Introduction
I. Tout dire...
a) ... « par tous les jours » : dire l'insignifiant
b) « rendre mon âme transparente » « dire l'obscur et le caché »
c) Ressaisir le « mouvement »
II. Qui est le juge ?
a. Le rôle du lecteur
b. Rousseau juge de Jean-Jacques
c. L'impossible « transparence »
Conclusion
Dissertation littéraire - Jean Starobinski, dans La Transparence et l'Obstacle, écrit à propos du souvenir dans Les Confessions : « Le souvenir se pré-sente souvent comme une émotion plus intense, il possède une acuité beaucoup plus bouleversante que l'impression originale. C'est pourquoi le passé, loin de s'estomper dans la mémoire, s'y amplifie et gagne une résonance plus profonde. » Vous commenterez et justifierez ce point de vue.
Introduction
I. Une « impression originale » décevante
Une présence au monde difficile
Le recours à l'imaginaire
II. « une résonance plus profonde »
La « mémoire locale »
La part de la mémoire involontaire
III. Pouvoirs et limites de l'écriture
Le plaisir de la lecture
Le plaisir d'écrire
Les limites de l'écriture
Conclusion
Dissertation littéraire - Un critique contemporain écrit des Confessions qu'elles sont « infiniment variées, brillantes comme un recueil de poèmes mais offrant des maximes aux moralistes, en tous les cas uniques par leur accent, et par la mélodie inimitable du style ». Vous commenterez ce jugement sur le style de l'œuvre de Rousseau.
Introduction
I. Le choix de la variété
— Le mélange des tons : « tantôt grave tantôt gai »
— Le mélange des genres
II. Une écriture proche de la musique
— Une sensibilité musicale
— La musique du texte
Conclusion
Livre I
Une structure emblématique
Livre II
Des aventures rocambolesques
Livre III
Un horizon en perspective
L'éveil sexuel
Les contradictions du caractère
Livre IV
La fin du vagabondage
L'exposé d'une double méthode
Lecture méthodique - Livre I, Incipit.
Lecture méthodique - injustement accusé- I. Un souvenir recomposé II. Un plaidoyer en faveur de l'enfance
Lecture méthodique – « J'étais revêtu d'une certaine robe grise » I. L'art du récit II. L'intention satirique
Lecture méthodique : « C'était le jour des Rameaux » Introduction I. Un topos romanesque : le ravissement amoureux
II. L'ambiguïté des sentiments III. Du souvenir à la reviviscence Conclusion
Lecture méthodique : « Je me souviendrai toujours qu'un jour de grande fête » Livre III. I. Le jeu des temps II. Une sensibilité romantique
Lecture méthodique : « On donnait ce jour-là un grand dîner » Livre III I. Les tribulations d'un laquais amoureux
II. La métaphore du pouvoir narratif
Lecture méthodique : « La marche a quelque chose qui anime » Livre IV. I. Éloge du mouvement II. Éléments d'un portrait III. Le rôle de l'écriture
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