Mémoire CAPASH Option D
Pour mon CAPASH option D, je me suis intéressé à l'intérêt de l'outil informatique auprès l'élèves d'IME.?
Note du mémoire : 18/20?
L’ordinateur occupe une place prépondérante dans la société actuelle. L’utilisation de cet outil s’est progressivement accrue pendant le XXe siècle. D’abord un outil d’aide au calcul, il a connu des évolutions répondant de plus en plus aux besoins de ses potentiels utilisateurs. Présent dans de nombreux foyers et entreprises, l’ordinateur est aujourd’hui un outil incontournable dans une majorité des domaines de notre société.
L’école ne déroge pas à cette règle. En 2000, le bulletin officiel précise de nouvelles attentes institutionnelles. La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication apparait comme un pilier du socle commun de compétences. Ces instructions ne définissent pas un champ disciplinaire à part entière mais un outil d’aide à la pluridisciplinarité. Utiliser l’ordinateur n’est pas une fin en soi, mais permet de créer des documents (écrits, imagés, sonores…), organiser son travail, rechercher des informations, et d’autres tâches offrant une amélioration du travail dans tous les domaines : maitrise de la langue, numération, géométrie, construction de l’espace...
Si l’institution attend l’acquisition de compétences bien définies pour chaque fin de cycle de l’école primaire ; l’enseignement en IME doit permettre, pour chaque élève, de fixer des objectifs adaptés à son niveau scolaire, prenant en compte sa pathologie ainsi que les troubles (comportementaux, moteurs, cognitifs, sociaux…) qui peuvent y être associés. Se pose alors la question des outils à utiliser dans une classe au niveau très hétérogène.
En IME, les déficiences rencontrées sont diverses, elles placent les élèves dans des situations de handicap. Le rôle de l’enseignant est alors de mettre à disposition une palette d’outils permettant de compenser ce handicap situationnel, qui rend certains apprentissages inaccessibles. L’ordinateur est un de ces outils.
Dès mes premiers pas en IME, j’ai pu mesurer les réactions positives des élèves à l’égard de l’informatique. Cet enthousiasme apparent m’a poussé à utiliser l’ordinateur en exploitant au maximum les possibilités qu’il offre. D’abord placé dans une pièce séparée, ou utilisé en classe très ponctuellement, il occupe désormais une place à part entière et un rôle bien identifié par les élèves.
Ces évolutions sont issues des réponses à la problématique suivante :Pourquoi et comment utiliser l’outil informatique dans les apprentissages en IME ?Afin de répondre à cette question, je présenterai dans un premier temps mon contexte professionnel, puis une approche théorique au regard des instructions officielles. Enfin je ferai la description et l’analyse d’un projet pluridisciplinaire réalisé en classe et mettant en avant l’utilisation de l’outil informatique.?
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.