Vers un pilotage optimal du recouvrement des créances contentieuses d’une banque cas de Attijariwa
Le recouvrement des créances en difficulté de la banque consiste à
entreprendre l’ensemble des démarches et actions administratives, commerciales,
judiciaires et financières en vue d’optimiser la récupération des créances
compromises et d’améliorer situation financière de la banque par les éventuelles
recettes de trésorerie et les reprises des provisions en la matière?
INTRODUCTION GENERALE
Motivation, choix du sujet
Objectifs et problématique du thème étudié
CHAPITRE PRELIMINAIRE
Section 1 : Approche théorique de la rentabilité de la banque
I. Indicateurs de la rentabilité de la banque
II. Approche analytique des résultats de la banque
Section 2 : Présentation générale de Attijariwafa bank
I. Aperçu général et réglementaire du secteur bancaire
II. Présentation générale de Attijariwafa bank
A. Parts de marchés et performances
B. Organigramme du nouveau ensemble Attijariwafa bank
C. Aperçu sur le système d’information de la banque
D. Aperçu l’activité du contrôle de gestion au sein de la banque
Chapitre ? : ETUDE CRITIQUE ET EMPIRIQUE DU SYSTEME DU RECOUVREMENT DES CREANCES EN DIFFICULTE A LA BANQUE
Section 1 : Les créances bancaires compromises : problématiques et réglementation en vigueur
A. Origines et problématique des créances bancaires compromises
B. Réglementation en la matière de BAM
Section 2 : Analyse critique du processus du recouvrement préjudiciaire au sein de Attijariwafa bank
I. Les démarches du recouvrement préjudiciaire
A. Description du processus
B. Critiques et recommandations
Section 3 : Intervention du pôle recouvrement judiciaire
Chapitre ?? : VERS UN PILOTAGE OPTIMAL DU RECOUVREMENT DES CREANCES CONTENTIEUSES
Section 1 : Audit d’efficacité de l’activité recouvrement judiciaires par intervenant : chargés de dossiers, avocats et cabinets externes
I. Chargés de portefeuille
II. Avocats et prestataires externes
Section 2 : Vers un système intégré de l’activité recouvrement judiciaire
I. Travaux de personnalisation de l’activité
II. Apports de LIGIS WEB
Section 3 : Indicateurs de pilotage et de performances l’activité « recouvrement judiciaire »
I. Indicateurs et tableaux de bord édités quotidiennement
II. Indicateurs et tableaux de bord périodiques
III. Indicateur de suivi et de performance par chargé de portefeuille
IV. Aperçu sur la rentabilité de l’activité recouvrement judiciaire
CONCLUSION GENERALE
BIBILIOGRAPHIE
ANNEXES?
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