L'évaluation du contrôle interne du circuit Achat-Fournisseurs

S’il y a bien une notion préalable à la mesure de performance de tout système,

c’est bien celle du contrôle interne. Etape fondamentale de la démarche d’audit

financier, l’évaluation du contrôle interne constitue, sans nul doute, un axe central

autour duquel gravite la performance de l’entreprise, c’est aussi un élément

déterminant pour le choix d’une stratégie d’audit appropriée.?

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Niveau: MasterPages: 105


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INTRODUCTION

 

Première partie : La notion du contrôle interne

Chapitre1 : Définition et principes de base du contrôle interne

1- Définition de la notion de contrôle interne

2- Objectifs du contrôle interne

3- Principes généraux du contrôle interne

4- Distinction de concepts : contrôle interne, audit interne et audit externe

5- Obstacles et limites du contrôle interne

Chapitre 2 : La démarche d’évaluation du contrôle interne

1-La phase préliminaire

2-La prise de connaissance détaillée du dispositif du contrôle interne

2.1 La prise de connaissance de documents existants

2.2- La conversation d’approche

2.3- L’analyse des circuits par diagrammes

2.4- Les questionnaires et guides opératoires

2.5- Les grilles d’analyse de contrôle interne

3-L’évaluation du contrôle interne

4-Le contrôle de l’application permanente des procédures

5-La conclusion de l’évaluation du contrôle interne

Chapitre 3 : La démarche du contrôle interne du circuit Achats-Fournisseurs

Section 1 : Les étapes de l’évaluation du contrôle interne du circuit achat–fournisseur

a-Définition des besoins

b-Sélection des fournisseurs

c-Commande

d-Réception

e. Contrôle des factures

f. Comptabilisation

g. Règlement

h. Provisions pour factures à recevoir

i. Justification des soldes

j. Le suivi des litiges

Section 2 : Objectifs du Contrôle Interne de la section Achats – Fournisseurs

1- les objectifs du contrôle interne

2- La séparation des fonction au sein de la section Achats – Fournisseurs

Section 3 : les facteurs du risque inhérent liés au circuit achat – fournisseurs

 

Deuxième partie : Cas pratiques d’évaluation du contrôle interne du circuit Achats-Fournisseurs

Premier cas : L’évaluation du contrôle interne du composant Achats - Fournisseurs de la société « BETON »

Présentation de l’entreprise d’accueil

La description du circuit des achats : Cas de la société « BETON »

1- Émission des demandes d’achats (DA)

2- Circuit des demandes d’achats

3- Etablissement des Bons de Commande (B.C)

4- Réception de la marchandise

5- Traitement et circuit des factures

6- Règlement des factures fournisseurs

Évaluation du système

Test de permanence

Recommandations

Deuxième cas : L’évaluation du contrôle interne du cycle Achats – Fournisseurs de l’hôtel « RELAX »

Phase de prise de connaissance

Phase d’analyse des procédures du circuit achats– fournisseurs

La phase de conclusion

 

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES?

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