Mémoire sur le marché du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation n'a jamais été aussi présent sur le marché de la grande distribution et auprès du grand public.
Cette étude de marché comporte les stratégies marketing du crédit à la consommation, la population visée, mais également les aspects juridiques des mécanismes de crédit et une étude sur le surendettement des ménages.
INTRODUCTION
1ère problématique : Le marché du crédit à la consommation cherche t-il à étendre son influence sur l’ensemble des consommateurs ou n’est-il que la résultante de la propension àconsommer des ménages ?
2e problématique : le marché du crédit à la consommation est-il un marché porteur ou simplement un marché qui s’essouffle ?
CHAPITRE 1 : Les mécanismes du crédit
Section 1 : Rappel sur le crédit
I La notion de crédit
II La création monétaire face à l'illusion monétaire
Section 2 : Le crédit à la consommation
I La notion de crédit à la consommation
II L'actualité du crédit à la consommation
CHAPITRE 2 : Le marketing du crédit à la consommation
Section 1 : Les notions essentielles de l'étude de marché
I L'analyse des besoins, des désirs
II La segmentation du marché
III La concurrence
IV Les circuits marketing
V La satisfaction client
VI La zone de chalandise
Section 2 : L'étude de marché du crédit à la consommation en France
I La segmentation du marché du crédit à la consommation
IILa distribution
CHAPITRE 3 : Le surendettement
Section 1 : La notion de surendettement
I Définition
II Le fondement de la protection du consommateur en matière de crédit
Section 2 : L'évolution des mesures de surendettement
I La législation actuelle
II Le FICP
III Le recouvrement amiable du point de vue des créanciers
CONCLUSION
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