Etude du cas Blu-Ray/HD DVD
Les réseaux, facteurs essentiels dans la bataille des standards?.....
La bataille des standards entre le format Blu-Ray et leformat HD-DVD (pour succéder au DVD) fut à l’origine de multiplesstratégies menées par les deux firmes défendant leur innovation,respectivement Sony et Toshiba. Après avoir exposé les différentesthéories qui s’offrent aux entreprises pour imposer un standardtechnologique, ce mémoire prouve par ce cas de guerre technologique quele rôle des réseaux peut être déterminant pour toucher au mieux sesprospects et remporter une bataille des standards.
Avec l’avènement de l’ère Internet, et la diffusion mondiale des TIC (technologies de l’information et de la communication), le rythme des innovations atteint actuellement son paroxysme. Déjà, en 1957, Robert Solow, disciple de l’économiste autrichien Joseph Schumpeter, imputait 90% de la croissance américaine au progrès technique et à l’innovation. Ces chiffres ne pourraient se calculer de manière précise, mais ils seraient sans doute encore plus élevés actuellement.
Pour les philosophes, l’innovation concorde avec la nature insatisfaite de l’homme, et elle se base donc sur le « désir d’innover ». C’est même un « élan vital », pour Henri Bergson. Elle est, pour Joseph Schumpeter, inhérente à l’esprit entrepreneurial.C’est dans cette dynamique que les entreprises cherchent en permanence l’innovation, mais aussi, si l’on s’appuie sur les théories des économistes, lagénération du profit. L’innovation doit donc engendrer de la croissance et du profit, mais doit aussi satisfaire les besoins humains.
Elle se doit, pour parvenir à ces objectifs, d’être acceptée, et reconnue par les consommateurs, c’est à dire leur proposer des facilités, dans leur vie de tous les jours. Les exemples ne manquent pas, de l’électricité au téléphone portable, de la roue à Internet, du laser au satellite.L’apparition de la télévision a permis à de nombreuses industries de se développer, en suivant différentes étapes, pour en arriver aujourd’hui à une ère nouvelle, avec les innovations du DVD (technologie vidéo aujourd’hui la plus répandue et utilisée), et dans quelques temps de la haute définition. Cette nouvelle technologie, que les ménages commencent à adopter, est une véritable source de revenus pour les industriels, qui semblent avoir pris conscience de l’ampleur du marché potentiel à conquérir.
Le marché des téléviseurs HD représentait, en 2008, en France, selon le Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques, un chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros.Accompagnant ces bons résultats, les ventes de matériel DVD affichaient unrecord de 360 millions d’euros, lecteurs et enregistreurs confondus. La consommation des ménages en vidéo, en 2006, représentait plus de 1 886 millionsd’euros.
Les cycles de vie des produits étant de plus en plus courts, nos formatsnumériques de lecture ont de plus en plus rapidement été remplacés. Ainsi, legramophone, inventé en 1889, demeura jusqu’au premier poste radio portable(1922), le seul moyen d’écouter de la musique d’une autre manière qu’en assistant à une représentation réelle. Puis 33 tours sera développé en 1948, et la cassette audio en 1986. 38 ans séparent alors les deux inventions, mais seulement dix séparent l’invention du disque compact (1982) du format mp3 (1992).
De même, il s’écoula 25 ans entre l’invention de la télévision en noir et blanc (1926) et le passage à la couleur pour cette dernière (1951), mais l’écran plasma fut mis au point seulement 13 ans après cette première évolution des techniques (1964, développé en Illinois). De même, il s’écoula 19 ans entre l’annonce de la diffusion au grand public des cassettes VHS (1976) et la commercialisation des premiers DVD (1995), mais seulement 8 avant que l’industrie du DVD ne commence à vouloir imposer un nouveau format vidéo pour lui succéder (2003).La bataille pour imposer le standard succédant au DVD s’inscrit dans cettelogique de course à l’innovation croissante. Les entreprises développent desstratégies toujours plus poussées pour faire face à leurs concurrents, notamment dans la gestion de l’innovation, le choix des composants, les réductions des coûts, la relation client, etc.
Mais dans le cas de la guerre technologique menée entre Sony et Toshiba pour parvenir à imposer le format qui remplacerait le DVD (Blu-Ray contre HD-DVD), ces stratégies, certes utilisées parfois, se sont vues préférées à d’autres manoeuvres, axées sur le réseau et les coalitions. En étudiant de plus près les différentes stratégies possibles pour les firmes, au niveau technique et au niveau du réseau, nous tenterons de mettre en avant le rôle qu’ont pu jouer les coalitions et partenariats mis en place, au-delà de l’aspect purement technique de cette bataille des standards.?
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