Cas Lafarge
Lafarge a annonce le 7 Février 2007, dans le cadre de sa joint-venture avec Boral, Lafarge Boral Gypsum in Asia (LBGA), la construction de deux nouveaux sites de production de plaques de plâtres en Asie?........
Introduction
Lafarge a annonce le 7 Février 2007, dans le cadre de sa joint-venture avec Boral, Lafarge Boral Gypsum in Asia (LBGA), la construction de deux nouveaux sites de production de plaques de plâtres en Asie, l'un à Chengdu en Chine, dans la province du Sichuan, et l'autre en Inde, dans le Rajasthan, à proximité de New Delhi. Cette nouvelle construction reflète un aspect de la stratégie du groupe Lafarge, l'Internationalisation.
Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités. Avec 80 000 collaborateurs, le groupe est présent dans 76 pays. Grâce à des technologies de plus en plus innovantes, son ouverture sur les marchés des pays émergents et sa volonté d'engagement dans le domainedu développement durable, l'entreprise accroît son chiffre d'affaire et développesa croissance. Mais Lafarge est une entreprise menacée. Une concurrence de petites entreprises locale se développe à grande vitesse grâce notamment à leur connaissance du marché.
Quelle stratégie adopte le groupe Lafarge ? Dans un premier temps, nous présenterons l'entreprise et ses Domaines d'activité stratégiques, ensuite son univers concurrentiel et nous finirons avec les options stratégiques. ?
Sommaire
I. Les Domaines d'activité du groupe Lafarge. 4
A. Présentation du groupe Lafarge. 4
B. Quelques Chiffres. 8
C. Les domaines d'activités stratégiques 10
II. La concurrence et l'équilibre du portefeuille du groupe Lafarge. 15
D. La concurrence 15
E. Equilibre du portefeuille de fournisseurs 20
III. Les options stratégiques. 22 ?
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