« L’ESTAT ET LES STATS’ »
Le terme de statistique « ce qui est relatif àl’Etat » est d’une polysémie extrême. En 1935, le professeur WF Wilcox publie un article Definition of statistics dans lequel il distingue pas moinsde 115 définitions de la statistique.?.........
Le terme de statistique « ce qui est relatif à l’Etat » est d’une polysémie extrême. En 1935, le professeur WF Wilcox publie un article Definition of statistics dans lequel il distingue pas moinsde 115 définitions de la statistique.
On retiendra ici celle de G. Saporta de 1990 « La statistique consiste, après le recueil des données, à traiteret interpréter les informations. Elle comporte deux aspects, l'aspect descriptif ou exploratoire et l'aspect inférentiel ou décisionnel ».
Ainsi, àtravers la variété des significations du mot, il convient d’isoler deux définitions : d’une part,la statistique est l’activité qui consiste àréunir des données concernant en particulier la connaissance de la situation des États ou des sociétés humaines. D’autre part, la statistiqueest la méthode de traitement et d’interprétation des observations.
L’originalité de notre approche tient à penserensemble et à lier l’histoire de la statistique avec le contexte historique des différentes figures de l’Etat en France du 17ème siècle(apparition du terme statistique) à aujourd’hui. Quelle est la place des statistiques dans la généalogie de l’Etat ?
I.L’impulsion
II.La consolidation
III.Le règne?
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.