Les espaces naturels sensibles des départements
On assiste à une interpénétration croissante du droit de l’urbanisme et du droit de l’environnement. Ainsi, la loi du 18 juillet 1985, dite loi aménagement, attribue aux départements les compétences décentralisées en matière d’ENS. De plus, la loi du 2 février 1995 renforce la protection de l’environnement et augmente les moyens financiers des départements en cette matière.
I ESPACES NATURELS SENSIBLES ET DOMANIALITE PUBLIQUE
II LA NOTION D’ESPACE NATUREL SENSIBLE
III LA COMPETENCE DES DEPARTEMENTS – LES LIMITES DE CETTE COMPETENCE
1.Les limites textuelles de l’attribution de compétence
2.Les limites liées à la finalité de l’institution de politiques de protection des ENS
3.Les limites liées à la subordination des politiques départementales aux normes supérieures
IV DROIT DE PREEMPTION DANS LES ESPACES NATURELS SENSIBLES
1.Création d’une zone de préemption sur le territoire d’une commune dotée d’un POS (article L 142-3)
2.Création d’une zone de préemption sur le territoire d’une commune dépourvue de POS (articles L 142-3 et R 142-4)
3.Forme et publicité de la décision de création d’une zone de préemption
CONDITION D’EXERCICE
1.Finalités
2.Champ d’application matériel
3.Titulaire du droit de préemption
EXERCICE DU DROIT DE PREEMPTION
1.La déclaration d’intention d’aliéner (DIA)
2.La décision de l’autorité compétente
3.La procédure de préemption
4.Le prix de la préemption
5.L’information du public
SORT DES BIENS PREEMPTES
1.Utilisation des biens préemptés
2.Gestion des biens préemptés
3.Régime juridique des biens préemptés
4.Droit de rétrocession
V REGLEMENTATION
VI LA TAXE DEPARTEMENTALE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ARTICLE L 142-2 C. URB.)
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